Métropole Rouen Normandie

Les premières traces laissées par l'homme remontent à l'âge de bronze et ont été découvertes en 1986 et 1994 près du Haridon. Des objets de la période gauloise (sépultures, vases, pièces de monnaies…) révèlent une occupation durable.
L'origine du nom Berville, du latin villa-de Bero, nom d'origine germanique ou scandinave, laisse à penser que aux IXème et Xème siècles les vikings remontant la Seine à bord de leurs drakkars y auraient débarqué.
Plus tard vers 1212, le nom de la commune devient Bervilla super secanam.

Berville sur Seine est un territoire en partie conquis sur la Seine grâce à de gigantesques travaux d'assèchement qui permirent, en 1841, de transformer 150 hectares de marais en de magnifiques prairies.
Bien sûr, l'omniprésence de l'eau a favorisé le développement d'une biomasse spécifique servant de nourriture à de nombreuses espèces d'oiseaux faisant de Berville sur Seine un site d'une grande richesse écologique.
Mais l'eau a aussi imposé une contrainte humaine : le village s'est développé tout en longueur en bordure de la zone non inondable.

En 1866, les ¾ des habitants de Berville sur Seine vivaient du travail de la terre dans 38 exploitations agricoles dont seulement 3 dépassaient 50 hectares. On pouvait dénombrer deux cafés, un épicier, un cordonnier, un maçon, deux vanniers, deux pêcheurs et un préposé au bac.
Aujourd'hui, le village compte deux commerces (un café épicerie et le café du bac), deux exploitations agricoles, cinq artisans et deux entreprises.
 

Si de récentes transformations ont vu le jour à Berville sur Seine, comme l'aménagement du centre bourg, la création d'ensembles résidentiels et du groupe scolaire baptisé François Hulin en 2009, les nouvelles constructions de maisons, la construction du village fut lente et peut se découvrir au fil des ans :
1868 : construction du clocher de l'église Notre Dame
1891 : construction de la Mairie école
1910 : inondations (février)
1934 : arrivée du courant électrique
1944 : bombardement (28 août)
1965 : travaux d'adduction d'eau
1972 : suppression du passage d'eau à La Fontaine
2009 : élaboration d'un projet local d'urbanisme avec les communes de la presqu'île.

L'adoption du logo de Berville-sur-Seine en 2003 témoigne à quel point la Seine demeure une composante majeure de l'identité bervillaise.


Au fil de l'eau, au fil des siècles

Cet ouvrage retraçant l'histoire de Berville sur Seine est réalisé par Monsieur Pierre MOLKHOU. Il est à votre disposition au Secrétariat de la Mairie

Prix de l'ouvrage : 20€ (paiement à la Trésorerie de Duclair)